accueil > fr > Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs > Les 30es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
Les 18 et 19 mai à Garges-lès-Gonesse (95)

Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Les 30es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
Les 18 et 19 mai à Garges-lès-Gonesse (95)

JPEG - 569.8 ko
[ JPEG, 569.8 ko ]

Le Moulin Fondu,
Très beau temps

RIA, les 30es

Voilà deux petites semaines que ces 30es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs se sont déroulées. Chaussures et pantalons de nos régisseurs ont eu le temps de sécher, la coulée verte a retrouvé son éclat.
Le samedi, nous sommes entrés en symphonie dans cette trentième édition, les premières ont tenu leurs promesses mais, cette édition gardera malgré tout un goût d’inachevé.
Notre navire a pris l’eau le dimanche, provoquant de sérieuses avaries de moteurs, ne nous permettant pas d’arriver à bon port.
C’est en pleine conscience des risques que nous exposons nos travaux dans l’espace public, nous en connaissons les règles. Nous avons appris à anticiper un grand nombre de facteurs pouvant mettre à mal un ouvrage imaginé pour la place, les rues ou les toits de la ville. Nous savons aussi que nous pouvons être battus par les éléments. Cela a été le cas.
L’annulation pure et simple d’un spectacle nous est préjudiciable : pour notre public, pas de rêves, pas d’émotion et pour les compagnies, pas vu pas pris.
Notre équipe s’engage toute l’année durant pour initier cette histoire qui s’adresse au public Gargeois et d’ailleurs.
Cette année il nous sera difficile de ressentir si nous avons œuvré dans le bon sens, n’ayant qu’une vue partielle de notre travail.

Alors, on continue, oui on continue !
Parce que les annulations sont rares et qu’après avoir traversé, ces dernières décennies, moult péripéties météorologiques, politiques, aujourd’hui sécuritaires, nous sommes encore et toujours là, convaincus que notre théâtre est à sa place au cœur de la cité. Cela existera tant que des villes et des artistes continueront de prendre le risque ensemble de jouer dans un théâtre sans toit mais pas sans foi, où la seule loi qui règne est celle de la rencontre.
Alors, dès demain, nous remettrons notre ouvrage sur la table afin de réinventer ce rendez-vous, pour les gens d’ici et d’ailleurs.

Un immense MERCI à toutes celles et tous ceux, compagnies et artistes en herbe, équipe de production, équipe technique, partenaires, prestataires ainsi que l’ensemble des services municipaux pour leur engagement à nos côtés.
Et maintenant haut les cœurs ! Nous vous fixons rendez-vous les 16 et 17 mai 2020 pour 32e édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs.
A très vite...

Salutations urbaines, rurales et chaleureuses,

Jean-Raymond Jacob, Directeur artistique
Le Moulin Fondu - Compagnie Oposito

* * * * * * * * * *

JPEG - 285.4 ko
[ JPEG, 285.4 ko ]

Photo : Eddy Brière / Graphisme : Dorothée Caradec
Avec : Adonaïs Yankan / maquillage : Poonam Malpani

_ _ _ _ _ _ _

Teaser Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs 2019

JPEG - 56.8 ko
[ JPEG, 56.8 ko ]


_ _ _ _ _ _ _

- Le programme des 30es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
- Apprenez la chanson des 30 ans et retrouvons-nous pour la Symphonie des 30es !
- Plan, déroulé horaire, infos pratiques
- Espace Pro : Formulaire d’inscription pro ICI

- PRIMO, évènement en amont des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
Du 26 avril au 17 mai sur le territoire de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France

Garges-lès-Gonesse, c’est l’heure !
L’heure des 30 ans* des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, ton festival de rue.
Les artistes enfilent leurs costumes, cisèlent leur texte, huilent leurs machines, ils sont fébriles et impatients. Ils ont rendez-vous avec toi et pour certains, c’est la première fois.
Ton festival de rue, c’est des spectacles qui prennent tes murs et tes rues comme décor, qui tentent de faire résonner l’écho du monde, ses bruits et ses cris, ses douceurs aussi.
C’est redécouvrir tes voisins, ceux que tu croises tous les jours à la même heure ou ceux de pays inconnus.
Ton festival de rue, c’est un pique-nique partagé, une symphonie d’ouverture réinventée, des places publiques sans voiture, c’est « même pas peur, même pas mort », l’urgence d’être ensemble.
C’est retrouver l’équipe du Moulin Fondu, la troupe d’Oposito. Le Moulin qui a choisi le 3 de ta rue Marcel Bourgogne pour y poser ses hélices, c’est ton Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public qui ouvre ses portes et orchestre la fête. Et quelle fête ! Une fête qui commencera cette année 3 semaines plus tôt avec PRIMO. En préalable au festival, la Compagnie « Annibal et ses Éléphants » jouera 5 de ses spectacles dans 7 communes de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.
Et pour tous ceux qui feront le chemin vers toi, Garges-lès-Gonesse, ce sera un rendez-vous avec tes habitants, tes couleurs et ta jeunesse... quelle chance ! Merci d’avance !
Périne Faivre

* il se peut que comme moi, vous passiez quelques minutes à vous demander comment il est possible de passer de la 27e à la 30e édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs en l’espace d’une petite année ?! Réponse multiple : une faille spatio-temporelle s’est ouverte entre Noisy-le-Sec et Garges-lès-Gonesse / l’équipe d’Oposito a rangé ses archives et s’est rendu compte que la première édition s’est, en fait, déroulée il y a 30 ans / ce festival est prêt à tout pour vous embarquer dans sa folie, même à trafiquer les chiffres !

Je suis comédienne, auteure et metteure-en-scène.
J’ai fondé Les Arts Oseurs, une compagnie de théâtre de rue.
Je crois que le théâtre change le monde.
J’aime quand les spectacles me font rire, pleurer, me dérangent, me réveillent.
Des Rencontres, je garde le souvenir d’un repas partagé sur une immense nappe décorée, j’en avais pleuré.

Cette année, c’est à Périne Faivre, directrice artistique de la compagnie Les Arts Oseurs, que nous avons confié la rédaction du journal des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs.

Retour sur les 27es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

Réalisation : Manon Vila

JPEG - 166.7 ko
[ JPEG, 166.7 ko ]

mercredi 29 mai 2019


© 2019 - | Contact | Mentions légales | Crédits