Infosito, septembre

Vous pouvez consulter cette lettre sur le site Internet d'Oposito

Retour au site Oposito


jeudi 13 septembre 2007

Noisy-le-Sec, le 5 septembre
Beau temps

Au pays du matin calme
Le ciel change de couleur, bleu nuit, mauve, violet, aux grés des pulsations des enseignes lumineuses.

Nous voilà de retour en ligne, mais aussi de Corée du sud, où nous avons effectué un voyage express pour un dernier repérage préparatoire à Gwacheon.
Nous sommes invités à y produire Les Trottoirs de Jo’Burg… mirage les 2 et 3 octobre prochains dans le cadre du Gwacheon Hanmadang Festival.
<emb1366>

Gwacheon, ville limitrophe avec la capitale Séoul, est une cité moderne comme on les construit ici, habitée par 80 000 individus, petite ville pour ce pays. Goyang City, qui est la ville où nous produirons Le Cinématophone les 6 et 7 octobre compte, elle, un million d’habitants et a été fondée il y a une dizaine d’années.

Nous devons notre venue en Corée sans nul doute à l’intérêt que porte le directeur du festival Su-Taek Yim à notre travail et plus particulièrement aux spectacles de rue. Mais aussi à Dong Hee que certains d’entres nous connaissent ; il a passé quelques années en France dans le cadre de ses études, où il a suivi un master avec une spécialisation sur le théâtre de rue. C’est dans ce cadre que nous l’avions rencontré. De retour dans son pays, il a rejoint l’équipe du festival et assiste actuellement le directeur à la programmation et à l’organisation générale. C’est important pour moi de souligner ce fait : il atteste de l’intérêt que nous avons à transmettre et à former des cadres internationaux à notre pratique artistique, ils sont pour nous des relais constructifs et indispensables à l’élargissement de notre réseau de diffusion.

Notre projet là-bas revêt un aspect particulier, quinze interprètes coréens intègreront le spectacle pour jouer avec nous sur les boulevards de Gwacheon. Le parcours que nous avons dessiné permet à notre spectacle de se déployer dans de bonnes conditions, celui-ci ressemble un peu à la configuration de Caracas, la seule inconnue réside sur une validation de la police concernant cet itinéraire ; eux n’ont pas suivi de formation particulière aux spectacles de rue... Dans le cas d’un refus de leur part, le spectacle sera donné dans un parc paysager, spacieux mais coupé de l’environnement urbain, qui donne une autre puissance à nos images et à notre propos, à suivre…

<emb1364|center> <emb1365|center>

Transhumance, la parade à bobigny : dernière ligne droite

<emb1368|center>
Alors que les containers des Trottoirs sont sur un bateau pour rejoindre la Corée, l’équipe est à pied d’œuvre à Bobigny où nous avons installé notre village aux services techniques municipaux. Hier soir, nous avons entamé les répétitions avec les 50 transhumants qui nous accompagneront pour cette traversée nocturne de Bobigny.

Nous sommes heureux de pouvoir nous produire sur notre terre port d’attache, nous y sommes sur une invitation que le service culturel du conseil général nous a fait dans le cadre des cérémonies entourant la coupe du Monde de Rugby.

Des répétitions se dérouleront toute la semaine et le rendez-vous pour le spectacle est samedi 8 septembre à 21h33 à Bobigny face à la Chambre de Commerce et d’Industrie à l’angle de l’avenue Paul-Vaillant Couturier et de la rue G. Taillefer.

Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis est à l’initiative d’une « saison culturelle Afrique du Sud ». Le spectacle « Transhumance, la parade » de la Compagnie Oposito est présenté avec le concours financier du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Ville de Bobigny.

27 octobre : Rue Libre ! , journée nationale des arts de la rue

Le 27 octobre, se tiendra dans toute la France Rue Libre ! la Journée nationale des arts de la rue. Cette journée, à l’initiative des professionnels unis dans une démarche collective à l’échelle nationale, invite à la découverte ainsi qu’à une meilleure (re)connaissance des arts et artistes de rue de la rue et de leurs diversités. Plus de 1000 artistes investiront l’espace public en proposant près de 300 manifestations dans 21 régions et ce jusqu’à la 25ème heure de cette journée exceptionnelle, également la plus longue de l’année.

En Île-de-France, une grande troupe éphémère sera constituée sur la place de l’hôtel de ville à Paris de 18h à 20h le 27 octobre pour un événement rassemblant de nombreux artistes de rue sous la forme d’une manifestation polyphonique. Cet événement, en construction, appelle à une participation collective : comédiens et techniciens sont bienvenus pour se joindre à cette manifestation.
La prochaine réunion pour préparer cette journée aura lieu le lundi 17 septembre 2007 à 17 h au Moulin Fondu.

<emb1367|center>

Vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'actualité d'oposito : {LINKS}


© 2007 - COMPAGNIE OPOSITO | Contact | Mentions légales | Crédits