La compagnie Oposito


Oposito, l’art de la tribulation urbaine - le livre

Aux Editions l’Entretemps
Collection Carnets de Rue

Ecrit par Bertrand Dicale et Anne Gonon, le livre, à partir des trois spectacles déambulatoires importants dans le parcours de la compagnie Oposito, raconte l’itinéraire de notre compagnie depuis sa création. Illustré par un grand nombre d’images, il aborde concrètement l’ensemble des problématiques de l’écriture d’un spectacle qui traverse la ville quand l’image et le geste tiennent lieu de langage. Il décrypte les signes artistiques et techniques qui permettent l’interprétation et la réalisation d’un scénario.

- Sortiedu livre : 15 mai 2009

Livre en vente sur le site de l’Entretemps

- Les auteurs

Bertrand Dicale travaille depuis une quinzaine d’années sur la culture populaire, dans la presse comme pour l’édition. Ecrivant sur la chanson et les musiques actuelles (dans Chorus-Les Cahiers de la chanson, rfimusique.com… et longtemps dans Le Figaro), il a aussi suivi le secteur des arts de la rue. Outre sa participation à plusieurs ouvrages collectifs, il est l’auteur de Gréco, les vies d’une chanteuse (JC Lattès, 2001), La chanson française pour les nuls (First, 2006), L’extravagante épopée du Printemps de Bourges (Hugo, 2007), Gainsbourg en dix leçons (Fayard, 2009) et Louis de Funès, la grimace et la gloire (à paraître, Grasset, 2009).

Anne Gonon évolue depuis le début des années 2000 dans le secteur des arts de la rue. Après avoir travaillé avec des compagnies françaises (26000 couverts, Deuxième Groupe d’Intervention), elle a soutenu en 2007 une thèse de doctorat portant sur la question du public dans les arts de la rue. Elle a assuré la coordination éditoriale de l’ouvrage La relation au public dans les arts de la rue (L’Entretemps, 2006). Chargée de cours à l’Université (Paris 1, Dijon), elle publie régulièrement des articles scientifiques et de vulgarisation sur les arts de la rue et réalise des missions d’accompagnement en développement de projets culturels dans l’espace public.

Directrice de collection : Claudine Dussollier

jeudi 22 novembre 2012


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits