La compagnie Oposito


Les anciens spectacles , À la vie à l’amour , Synopsis acte par acte

Synopsis de l’acte III

Troisième rencontre

La femme, Habanera de Carmen (soprano), " L’amour est un oiseau rebelle " (G. Bizet / Carmen).
Lui, et la femme, duo de Don Giovanni et Zerline (baryton et soprano), " Là ci darem la mano " (W.A. Mozart / Don Giovanni).
Le chœur, " L’heure s’envole " (Ch. Gounod / Roméo et Juliette).

Sur une place ou un grand boulevard.
Public en latéral.

Le chœur a entraîné le public à l’acte III. Il y découvre un salon à ciel ouvert. Un buffet y est dressé. Le public est invité par un mouvement du chœur à s’installer en latéral de chaque coté de l’image. Le chœur finit son déplacement pour se positionner derrière la grande porte signifiant l’entrée de notre salon.

Fin musique des Capulets … silence … musique d’introduction : le Bal de La Traviata … Lumière … Le chœur fait son entrée. Ambiance soirée chaude et mondaine. Il prend place autour du buffet. Lorsqu’il est à sa place, la musique s’arrête, laissant entendre le bruit des conversations. Elles s’arrêtent net… Silence… Regard collectif en direction de la porte. Une femme s’y tient un œillet rouge à la main. La musique démarre… Carmen peut faire son entrée. Lumière…

Carmen avance d’un pas décidé et provocateur en direction du buffet. Elle y monte et s’adresse au chœur qui se trouve maintenant à ses pieds en lui chantant " l’amour est enfant de bohème ". Son chant est rythmé par un déplacement sur le mode du chat et de la souris avec le chœur. Elle termine : "Prends garde à toi !!!" Elle accompagne sa dernière tirade en jetant son œillet rouge en direction d’un homme au milieu du chœur. Il la rejoint sur le buffet. Cet homme, c’est " Lui " qui, pour la troisième fois, va déclarer sa fougue sans aucune retenue. Pour cela, il emprunte à nouveau ses paroles à Don Giovanni et la prie de la suivre au plus vite… Un duo s’en suivra, mêlant leur voix et leur cœur à l’unisson. Le chœur profite de ce moment pour quitter le buffet à reculons, dans le silence, les yeux rivés sur eux.
" Lui " et " Elle " terminent seuls leur duo au bout du buffet.

Fin du duo… applaudissement… NOIR… silence… Top démarrage musique Capulet… Le chœur fantasque des amours, encadré à nouveau par nos Métronomes sonore, invite le public à se rendre vers le 4ème acte.

" … Nuit d’ivresse !
Folle nuit !
L’on nous presse,
L’on nous suit !
Le moins tendre va se rendre
Et se prendre dans nos rêts !
C’est la belle,
Qui l’appelle,
Tout révèle
Les attraits… "

... Fin Acte III ...

retour : synopsis du spectacle

synopsis de de l’acte II

suite : synopsis de l’acte IV

mercredi 26 décembre 2012


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits