Résidences 2000

Cie Doriane Moretus
Cie Boxing Express
Cie Quai d'Scène
Cie Les Costards

Boxing Express
Présente

"Les Oiseaux-Vaches"
Spectacle conçu pour la rue - année 2000

Ecriture et interprétation : Philippe Aymard
Mise en scène : Philippe Aymard et Bénédicte Guichardon
Décors : Benoît Afnaïm
Son : François Hubert
Illustrations : Franck Fortecoef
Administration : Nicolas Descaves

Ce spectacle se réalise grâce à l'accueil en résidence au Moulin Fondu de Noisy-le-Sec, lieu de fabrique pour les arts de la rue, à l'Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen, et avec le soutien de Chalon dans la Rue, des Affranchis de la Flèche, de la compagnie du Tapis Franc, du Fourneau de Brest et de l'Ouest, de la Ville de Morlaix, des Soirs d'été du Mans et des Renc'arts de Pornichet.

 

© Dessin Franck Fortecoef

 

La Façade du Moulin Fondu, rue de MerlanC'est l'histoire d'un petit homme, seul, exilé, que les autres appelle Pijo.
Mais pour lui, c'est "Monsieur Jo".

Il tente de fuir son passé qui le poursuit au rythme d'une chasse à cour… la meute de chiens est là… le suit… de près… de trop près, semble-t-il !
Là, quand il se sent mal dans le monde qui l'entoure, il en imagine un autre, un mieux, qu'il colorie à son idée… et qui le dépasse.

Dans la rue, quand il est triste, il a l'air encore plus petit. Il regarde le vide, en l'air, juste au-dessus de l'horizon. Comme s'il entendait des voix !
S'il est dans un supermarché, ce n'est pas la voix de la dame à la caisse centrale, c'est sa petite voix à lui, qui le fait sourire.
S'il est dans la ville, c'est la voix des oiseaux qui l'appelle à venir partager leur nid. Ce nid, il l'a choisi pour venir y pondre ses angoisses, ses rêves, ses peurs, ses œufs…

… Alors, il faut s'exprimer, vite, autant par des gestes que par des mots…
Ficelez-le sur une chaise et vous le réduire au silence. Ce n'est même pas la peine de le bâillonner, entre ses mots et ses mouvements… il y a toujours adéquation. En le privant des uns, vous le priverez aussi des autres...

Alors il rêve, il rêve qu'il chante…

 

Les rendez-vous de M.Pijo

  • 19 et 20 mai, au Rencontres d'Ici et d'Ailleurs, à Noisy-le-Sec.
  • 7, 8 et 9 juillet, au Affranchis de la Flèche.
  • Du 20 au 23 juillet, au festival Chalon dans la rue, à Chalon sur Saône.
  • Morlaix (dates à fixer).
  • Saint-Brieuc (dates à fixer)
  • Soirs d'été, Le Mans (dates à fixer)

Voilà,
la première étape de la résidence de création vient de se terminer.
La compagnie du Boxing Express (Philippe Aymard et Bénédicte Guichardon) a été accueilli au Moulin Fondu, chez les Oposito, du 1er au 22 février 2000. Une présentation du travail de la résidence s'est faite ce mardi 2/2/2000 à 19h30… devant toute l'équipe qui nous a accueilli ici.

La Façade du Moulin Fondu, rue de MerlanNous avons une piste le personnage est là… il s'appelle Pijo.
Mi-homme, mi-oiseau…
Monsieur Pijo se jette à cloche-pied d'une scène à l'autre toujours dépassé par les évènements.

Voilà, à présent, nous avons terriblement envie de passer à la deuxième phase de création. Le décor sera construit en mars par Benoît Afnaïm… et il permettra à Pijo… de trouver ses repères et de respirer dans son élément essentiel : Son nid.

La troisième phase de la création se déroulera... en mai à Sotteville-lès-Rouen… où nous sommes accueillis à l'atelier 231, pour rassembler tous les éléments du puzzle.

Alors, vivement le printemps !

Allez, Ciao… on vous tient au courant, à bientôt.

Philippe Aymard.

Un grand merci à toute l'équipe d'Oposito, à Franck Fortecoef, François Hubert, Gérard Castex, Frédéric Vion, Michèle Bosseur, au Fourneau de Brest, à Sotteville-lès-Rouen, Chalon dans la rue, les affranchis de la Flèche et à Mme Laurence. Et à tous les oubliés qui pourront écrire leur nom ci-dessous…


Compagnie Boxing Express
Tél : 01 48 06 46 28
2, bd de Belleville 75011 Paris