Lieu de vie et de fabrique

Le Moulin Fondu est un espace consacré, à la recherche et aux modes d'application de l'écriture dramatique aux arts dans la rue.

<<<< Les résidences 2004 >>>>
<<<< Les résidences 2002 >>>>
<<<< Les résidences 2001 >>>>
<<<< Les résidences 2000 >>>>

La Façade du Moulin Fondu, rue de Merlan

 

L'acquisition en janvier 1996 du Moulin Fondu, restera une étape importante dans le parcours de notre Compagnie. Ceux qui avaient peur que l'on s'y endorme en sont pour leurs comptes. Nos dernières productions en témoignent, nous n'avons jamais autant voyagé que depuis que nous avons ce port d'attache. Base de stratégies poétiques et d'inventions, ce Moulin nous a donné ses ailes, confirmant notre démarche, participant à faire reconnaître le spectacle de rue comme un élément majeur des enjeux culturels contemporains. Il s'inscrit aujourd'hui comme un des lieux moteurs du spectacle de rue en France et en Europe.

 

De tout temps, notre compagnie a pratiqué l'accueil par la mise à disposition de notre espace de travail à d'autres équipes artistiques. Cette démarche est liée à notre itinéraire, prétexte à l'échange et à la rencontre. Il était logique que notre équipe s'associe dès 1992 à la réflexion et à la mise en place des lieux de fabrique consacrés aux arts de la rue. La création du " Moulin Fondu " nous a permis de faire évoluer de façon exponentielle notre relation aux autres, nous permettant ainsi d'établir une relation qualitative à la résidence en termes de confort et d'accompagnement, préachats ou apports en coproduction. A ce jour une quarantaine d'équipes ont bénéficié (à des niveaux différents) de cette dynamique. Ces démarches, souvent en association avec d'autres lieux de fabrique", ont eu des répercussions qualitatives sur les productions de ces dernières saisons.

Notre projet est aujourd'hui dans une phase transitoire, celle d'une histoire en devenir, en pleine évolution. Après 6 ans d'expérience au Moulin Fondu, nous devons reconsidérer aujourd'hui la notion de notre espace de résidence et de fabrication. Il ne s'agit pas d'un déménagement mais de l'élargissement de l'espace du Moulin Fondu et de son projet sur le territoire de la ville de Noisy-le-Sec par la construction d'un pôle complémentaire: Le Grand Moulin. Il va de soi que la projection de cet agrandissement se fera dans le contexte d'un lieu dirigé par une équipe artistique responsable de sa destinée, dans le cadre d'un lieu partagé ouvert sur le monde et aux services d'autres aventures artistiques majeures ou émergentes.

Historique

La salle de répétitionA l'initiative de La Cie Oposito et en collaboration avec le Centre Culturel Gérard Philipe de Noisy-le-Sec, la construction d'un lieu de fabrique est envisagée en Seine Saint Denis. L'action de la compagnie est alors en phase avec un contexte d'évolution général des arts de la rue. Depuis 1991, les professionnels des arts de la rue, ont proposé la création de structures permettant aux artistes de fabriquer leurs spectacles dans des conditions adaptées. C'est alors qu'est née l'appellation "Lieux de Fabriques pour les arts de la rue".

Après accord des différents partenaires institutionnels (Ministère de la Culture et de la Francophonie, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Conseil Régional d'Ile de France et Ville de Noisy-le-Sec) une ancienne ferme est réhabilitée dans le quartier historique de Noisy-le-Sec. Le Moulin Fondu est inauguré le 7 Janvier 1996.


"Nous ne serons pas un grand moulin de la culture, ça tient à notre histoire(...) Nous le savons, le plus grand risque pouvant être celui de se ramollir dans le confort de notre moulin chauffé. Mais ne vous en faites pas... tant que le moulin restera moulin, que les portes seront ouvertes à tous vents, il y aura suffisamment de courants d'air, de vie pour nous maintenir debout !" (extrait du discours de bienvenue de la Cie Oposito lors de l'inauguration du Moulin Fondu, le 7 Janvier 1996, Jean Raymond Jacob)

"Le Moulin Fondu sera le lieu de réflexion, de création, de fabrication non seulement pour Oposito mais aussi pour de jeunes compagnies de rue qui feront leurs premières armes à Noisy, aux Rencontres d'Ici et d'Ailleurs. Ils continueront à faire ce qu'ils ont entamé depuis déjà 10 ans. Ils ne sont pas des donneurs de leçon, mais ils ont au contraire la volonté de partager leur savoir et leur expérience." (extrait du discours de Mr Jean-Louis Mons, maire de Noisy-le-Sec lors de l'inauguration du Moulin Fondu, le 7 Janvier 1996)

Descriptif du lieu

Implantation à Noisy-le-Sec, Seine Saint Denis

  • en voiture à 10 mn de la Porte de Pantin
  • en train à 10 mn de la Gare de L'Est

Le Moulin c'est 1000 m2 de locaux spacieux et originaux :

  • une salle de répétition 200 m2
  • une salon de réunion
  • un atelier de couture
  • un atelier de fabrication
  • un étage équipé de chambres d'hôtes pour 7 personnes:
    • un bureau de passage
    • une cuisine équipée
    • une salle de bain
    • un salon (audio,vidéo, Internet)
  • une friche industrielle de 1000 m2, pouvant servir de lieu de fabrication et de répétition, ou de stockage
L'atelier couture
Le salon

Ainsi depuis 1996, sont venus moudre leur grain au Moulin Fondu :

Les Costards (Brass Band) La Cie Pazzo Pazzo (théâtre) La Cie Carpa (échassier de rue)
Les Cousins (théâtre de rue) Décor Sonore (musique) Les Impondérables (théâtre de rue)
Les Alama's Givrés (théâtre de rue) Eclat immédiat et durable (théâtre de rue) Friches Théâtre Urbain (théâtre de rue)
La Cie Doriane Moretus (théâtre danse) Alvaro Pares (peintre) Genre de Cirque (théâtre de rue)
Saphir Percussions (tambours) KMK (théâtre de rue) Annibal et ses éléphants (théâtre de rue)
La Lune Rousse (théâtre) Kumulus Los Pandidos (théâtre de rue)
Le Pavé Rose (échassier) Alain Farés (décorateur) Raymorah (musiciens)
Le SAMU (musique piétonne) Rina Sherman (réalisatrice de cinéma) Yannick Jaulin
Les Piétons Accousteel Gang Boxing Express
Quai d'Scène Trace(s) en Poudre Arthur et Astride
Les Grooms Deuxième Groupe d'Intervention  

La salle de répétition


(30/07/96)



(08/06/96)

93 Hebdo
(03/96)



(02/96)