Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Les 25es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs - les 21 et 22 mai à Garges-lès-Gonesse (95)

page d’accueil

JPEG - 256.4 ko
[ JPEG, 256.4 ko ]

- Merci à tous !

Le Moulin Fondu
18h10 le 24 mai 2016

JPEG - 442.6 ko
[ JPEG, 442.6 ko ]

(photo : Les Cubiténistes)

- Des photos de vous ! Toutes les photos des Cubiténistes à Garges-lès-Gonesse (interventions dans la ville du mardi 17 au vendredi 20 mai puis Musée de la Vie Quotidienne samedi 21 et dimanche 22 mai) par ici
www.cubitenistes.com/spectacles

Les derniers camions sont arrivés de Garges-lès-Gonesse ce matin. La 25e édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs – premières du nom à Garges-lès-Gonesse – se sont déroulées ce week-end.
Vous imaginez bien qu’il nous fallait être au rendez-vous que nous avions fixé à la ville et à ses habitants même si la météo ne nous a pas permis de déployer nos ailes comme nous l’avions imaginé. Nous avons planté, en terre Gargeoise, une graine pleine d’envie que nous n’avons pas eu à arroser.
Alors oui,nous sommes contents d’être arrivés ici et pas ailleurs, contents de découvrir un public avide d’écouter nos histoires venues d’ailleurs. Nous avons plaisir à travailler avec une équipe municipale engagée à nos côtés et des services qui se mouillent avec nous, au sens propre comme au figuré.
Jouer dans l’espace public est un choix dans lequel les artistes s’exposent sans barrières, sans filet, devant, parfois, un public qui ne les attend pas. Je tiens à saluer les compagnies pour la qualité de leurs propositions ainsi que pour leur détermination à aller jusqu’au bout de leurs promesses, quelles qu’en soient les conditions.
Un coup de chapeau à l’équipe et à la direction de l’Espace Lino Ventura, précieux partenaire d’un grand professionnalisme, sans lequel cette édition n’aurait vu ni le jour ni la nuit.
Il n’y a pas de réussite artistique sans les équipes techniques et de production. Nous avons la chance d’avoir su rassembler sur cette opération une sacrée « foutue d’équipe » au service des artistes ! Une équipe à l’écoute, qui s’adapte, qui ne lâche rien.
Nous garderons en souvenir de cette édition les Gargeoises et les Gargeois jeunes et vieux qui ont adhéré aux propositions que nous leur avons fait, en amont du festival, dans le cadre des ateliers menés par les artistes invités, comme cette magnifique nappe trait d’union déroulée lors de notre repas, dimanche midi. Nous avons été touchés par la mobilisation des centres sociaux et autres structures scolaires et associatives et par les liens qu’ils ont tissé entre nous et les Gargeois.

Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs s’inscrivent dans un réseau professionnel dédié à l’accompagnement de projets artistiques imaginés pour être présentés dans l’espace public. La présence de nombreux professionnels français et étrangers lors de cette édition nous a confortés dans notre démarche, merci à eux d’avoir répondu à notre rendez-vous.
Enfin, je terminerai cette petite lettre en remerciant du fond du cœur les spectateurs Noiséens qui sont venus nous rejoindre en terre Gargeoise.
Nous sommes au début du chemin… Tirant les enseignements de cette édition, nous allons continuer avec enthousiasme et volonté à écouter et découvrir cette ville dans tous ses recoins pour mieux revenir vers elle l’année prochaine.
Un nouveau territoire des arts de la rue s’invente ici, rendez-vous les 20 et 21 mai 2017.

Jean-Raymond JACOB
Directeur des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


_ _ _ _ _ _ _ _

- Programme des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs à télécharger :

PDF - 4.7 Mo
[ PDF, 4.7 Mo ]

Moment d’effervescence artistique et d’échanges atypiques, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs offrent un terrain d’expression aux compagnies ayant choisi, comme lieu de représentation, l’espace public.

Depuis 25 ans, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs sont le rendez-vous que le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue dirigé par la compagnie Oposito, propose à sa ville et à ses habitants. Et cette année, « sa ville », c’est Garges-lès-Gonesse ! Après plus de 23 années passées à Noisy-le-Sec, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs déménagent et s’implantent désormais à Garges.

(Voir le Mot aux spectateurs des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs par Jean-Raymond Jacob, directeur de la Compagnie Oposito, du Moulin Fondu et des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs)

Samedi 21 et dimanche 22 mai, toute la ville vivra 2 jours durant au rythme des spectacles de rue et des impromptus : 14 spectacles, 25 représentations, 4 créations, plusieurs temps forts participatifs tout le long du week-end, un grand pique-nique, une rencontre ouverte à tous réunissant des acteurs culturels internationaux… Nous avons hâte de vous y retrouver !

- Les Compagnies programmées, le déroulé horaire et l’implantation des spectacles

* Samedi 21 mai, dès 15h : La rencontre des Rencontres
* Puis, rendez-vous samedi 21 mai, à 17 h 33, terrain des Mûriers à Garges-lès-Gonesse pour les 3 Coups d’ouverture du festival !

- Aussi, Noisy-le-Sec : un car à destination des RIA à Garges-lès-Gonesse !
_ _ _ _ _ _ _ _

- LES EDITOS

Bertrand Dicale

Dans la rue ? Oui, dans la rue. Et cela fait belle lurette que les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs mettent les arts dans la rue.
Voici donc des personnages inattendus, des sons nouveaux, d’imprévisibles pas de danse, des histoires jamais encore racontées dans les rues de Garges-lès-Gonesse.
Et ce festival a traversé plusieurs villes depuis qu’il a été créé par la compagnie Oposito. Il y a 25 ans, il existait, en Île-de-France, peu d’événement qui fassent partager les inspirations, les techniques, les répertoires des professionnels des arts de la rue. Mais les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs ne voulaient pas être une énorme machine pour le 20 heures des chaînes nationales. Au contraire : Oposito et ses compagnies complices ont fondé un festival qui dialogue avec la ville, qui reste à hauteur d’yeux de ses habitants et à la dimension de ses quartiers, de ses rues et de ses parcs. Un festival qui se pose sur le chemin de l’école, à côté de l’immeuble de Bébert, tout près de là où travaille la mère de Jamel, au coin du magasin de Diarra et Josy…
Parce que là où nous vivons, nous avons le droit de nous émerveiller, de nous émouvoir et de rêver. C’est pourquoi les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs s’installent à Garges-lès-Gonesse. Ailleurs pendant longtemps et ici, désormais.

(Depuis une vingtaine d’années, Bertrand Dicale est amoureux des arts de la rue. Parallèlement à sa carrière de critique de musique, il accompagne Oposito dans maintes aventures – par exemple la rédaction de cet édition et des textes du programme à venir des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs)
_ _ _ _ _ _ _ _

Maurice Lefèvre, Maire de Garges-lès-Gonesse

« Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs » !

Rien qu’à prononcer le nom de l’incontournable festival de théâtre de rue, je vois le sourire vous monter jusqu’aux oreilles et vos yeux s’écarquiller de plaisir.

La 25e édition de ce grand rendez-vous festif des arts de la rue arrive tambour battant dans les rues et places de Garges pour la première fois.

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, je souhaite que vous preniez du plaisir à Garges entre amis, en famille.

Je tiens à remercier les artistes, les techniciens et tous les partenaires qui se mobilisent pour la réussite de cet événement.

Pour que la fête soit au rendez-vous, je vous invite toutes et tous à descendre dans la rue pour manifester votre envie et votre désir de la culture pour tous, du théâtre de rue partagé.

Venez et vous verrez !
Venez et vous apprécierez…

_ _ _ _ _ _ _ _

Plus d’info par ici : lesrencontresdicietdailleurs-garges.fr

JPEG - 322.2 ko
[ JPEG, 322.2 ko ]
JPEG - 31.6 ko
[ JPEG, 31.6 ko ]

mercredi 23 novembre 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits