Infosito no 2

Vous pouvez consulter cette lettre sur le site Internet d'Oposito

Retour au site Oposito

Lettre d’actualité de la compagnie Oposito
vendredi 30 mars 2007

jeudi 29 mars 2007

"Je crois que le Théâtre, c’est une arme pour nous tous,
je crois que le Théâtre dans cet avenir ne sera pas contestable de ses principes.
"
Mauricio Celedon (directeur artistique du Teatro del Silencio)

Bonjour, bonsoir,

Infosito, deuxième du nom, je me mets à mon ordinateur pour vous "clavioter" ces quelques nouvelles.

La tournée 2007

Sibiu, Roumanie : de retour de notre 2ème voyage de repérage...

Dans le cadre de la programmation du festival de théâtre de Sibiu, nous jouerons TORO en Roumanie le 26 mai. Cette manifestation connaît une dimension particulière cette année, la ville de Sibiu étant, comme Luxembourg, capitale culturelle européenne.

<emb1022|left> <emb1023|center> <emb1024|center>

Nous avons sillonné, afin de trouver notre parcours, les rues d’une des plus belles villes de Roumanie. Entre nos deux voyages, le vieux centre a été totalement rénové, les rues sont ornées de pavés neufs, façades et toitures "relookées".
Ce voyage m’a provoqué la même sensation qu’à Weimar, capitale culturelle européenne en 1999, où nous avions joué cette même année Transhumance l’heure du troupeau . Un énorme travail de restauration du centre historique avait aussi été réalisé en un temps record mais, dès que vous contourniez les rues du centre, vous retrouviez vite les stigmates d’une ville en état de délabrement…
Peut être que l’Europe ne peut pas tout faire…
En tous les cas, la ville de Sibiu a su profiter de ces financements pour rendre aux citoyens un centre où l’on se sent bien. C’est là que nous jouerons : nous avons fixé notre rendez-vous au public devant un hôtel du 19ème siècle à la lisière du centre historique, où nous l’entraînerons. L’arène sera installée sur une grande place bordée de superbes bâtiments à l’architecture impériale.

Les Trottoirs de Jo’Burg... mirage le samedi 28 avril à Vieux-Condé

Pour la première date de cette tournée 2007, nous retrouverons le Nord-Pas-de-Calais. Nous y reprendrons les Trottoirs de Jo’ Burg…mirage avec un grand plaisir. Plus d’une vingtaine de compagnies sont aux programme des ces Turbulentes 2007 qui se dérouleront du 28 avril au 1er mai 2007.

<emb1027>

Annulation des Trottoirs de Jo’burg…mirage

Après nous avoir confirmé une représentation de ce spectacle, la scène nationale de Saint-Nazaire nous a fait savoir qu’elle ne poursuivrait pas ce projet avec nous pour des raisons d’ordre " de politique locale ". Une fois de plus, nous nous retrouvons entre le marteau et l’enclume.
A force, ils finiront par tuer le spectacle vivant mais, rassurez-vous, nous avons la tête solide…

Seine Saint Denis : chez nous, nous jouons !!!

Le 11 mai : TORO dans le cadre des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs à Noisy-le-Sec.
Le 30 juin : les Trottoirs de Jo’Burg… mirage dans la ville de Bondy.
Le conseil général de Seine-Saint-Denis a pour sa part, convié notre équipe à se produire le 8 septembre à Bobigny dans le cadre des manifestations organisées pour la coupe du monde de rugby . Un projet est actuellement à l’étude pour que nous puissions honorer cette invitation.

Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs les 11 et 12 mai

<emb1026>

Le programme définitif est en ligne.
Le dernier invité en date est Tintin Orsoni à qui nous avons confié une carte blanche. Il en profite pour vous proposer un avant-goût de sa prochaine création l’’île des tentations .

Au Moulin, certains viennent moudre leur grains !

Actuellement, nous hébergeons l’équipe des Hydragons venue reprendre un de leur spectacle. Ils seront présents aux Rencontres d’Ici et d’Ailleurs : ils auront d’ailleurs la responsabilité pour l’inauguration de percer le 16ème fût de cette cuvée 2007.

Ils succèdent à l’équipe du Teatro del Silencio, qui est venue pour sa seconde résidence consacrée à un travail de recherche pour nourrir leur prochaine création.
" Après Inferno et Purgatoire , les deux premiers volets de la trilogie O Divina la Comedia, nous poursuivons notre chemin vers le Paradis.
Nous avons décidé de commencer notre Paradis par des Fragments, épisodes d’écriture théâtrale en progression.
Petites œuvres autonomes en soi, ces Fragments du Paradis nourriront nos recherches pour Paraiso , dernier volet d’O Divina la Comedia, dont la création est prévue en juin 2007 ".
Mauricio Celedon

Des nouvelles des Alama’s Givrés actuellement en création pour leur nouveau spectacle Le Pic de Hubbert à l’atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen) : les répétitions s’enchaînent et une bonne partie de la scénographie est terminée…
Vous pourrez voir ce spectacle lors des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs à Noisy-le-Sec les 11 et 12 mai prochains.

Sont accueillis pour la première fois en répétition la Compagnie Freddo et Léo installée en Île-de-France. Nous ne les connaissions pas encore, c’est l’occasion d’une nouvelle rencontre.

Des nouvelles de la fédération des arts de la rue

La prochaine assemblée générale se déroulera le 13 avril.
A l’ordre du jour : l’organisation de la journée du 27 octobre ainsi que le renouvellement du conseil d’administration.
A cet effet, Jean-Raymond Jacob, qui a occupé la fonction de président ces trois dernières années ne représentera pas sa candidature.

Vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'actualité d'oposito : {LINKS}


© 2007 - COMPAGNIE OPOSITO | Contact | Mentions légales | Crédits