Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs & PRIMO


Éditions passées des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs , #culturefurax _ La Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs non-autorisée

Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture

Le 25 septembre 2020

Madame la Ministre de la Culture
3, rue de Valois
75001 PARIS

Objet : Courrier de requête
Relatif à l’arrêté préfectoral du Val d’Oise 2020-740 du 22/09/2020

Madame la Ministre,

Considérant :
- que la pandémie qui frappe tous les pays du monde est grave
- qu’il est nécessaire de lutter activement en tant que citoyen, professionnel, agent économique du pays, contre sa propagation en France
- que, en tant qu’artistes et structures culturelles, nous participons activement à l’effort national depuis mars derniers au prix du sacrifice d’une double saison,
- qu’en tant qu’artistes et professionnels de l’espace public, nous avons développé depuis plusieurs décennies des savoir-faire et des compétences spécifiques sur la gestion du public en toutes circonstances,

Nous sommes aujourd’hui excédés par la méconnaissance des services de l’Etat à l’encontre de notre secteur qui les conduit à prendre des décisions graves sans discernement et sans concertation.

Le CNAREP Moulin Fondu qui préparait pour ce dimanche 27 septembre sa 32e édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs à Garges-lès-Gonesse, manifestation annulée en mai et redéployée en tout respect des contraintes sanitaires, s’est vu frappé d’interdiction, sans la moindre discussion préalable ni analyse effective du programme et des mesures prévues, alors qu’ils avaient fait l’objet des informations requises et même plus de notre part. Ainsi, chacun des 8 spectacles devant accueillir entre 200 et 600 personnes au plus, était sur des sites éloignés les uns des autres.

Cette interdiction préfectorale est la goutte d’eau de trop. Ce qu’elle révèle de la considération du secteur culturel et plus particulièrement des arts en espace public, nous conduit aujourd’hui à exprimer notre colère, au nom de notre structure et de notre équipe, mais aussi au nom de tout un secteur.

Après les catastrophes subies depuis mars dernier par les acteurs de la culture en France et leurs inévitables effets économiques directs et indirects sur les saisons à venir, les interdictions qui surviennent cet automne sur certains territoires nous conduisent à nous interroger fortement sur la place de la culture dans le traitement de la crise sociétale dans laquelle nous sommes. Elles nous questionnent aussi sur la non prise en compte des compétences, de la créativité et de l’expérience des professionnels des arts en espace public compris face à la circulation d’un virus en espace public.

En conséquence, nous voulons vous faire part de notre mobilisation et de notre colère qui se traduit par #CULTURE FURAX. Nous désirons fortement échanger avec vous, madame la Ministre, sur ces questions de fond. Nous nous tenons prêts à vous rencontrer le plus vite possible selon des modalités à définir avec vos services.

Dans l’immédiat, notre événement public étant annulé, nous préparons une journée manifeste, poétique, artistique, politique, transmise par les canaux numériques, avec tous les artistes programmés, que désormais devenus passages obligés.

Vous êtes la bienvenue pour y participer, à Garges-Lès Gonesse dimanche, ou devant votre ordinateur.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, madame la ministre, nos respectueuses et confiantes considérations.

Présidente
Claudine DUSSOLLIER

Directeur
Jean-Raymond JACOB

Association compagnie Oposito – Le Moulin Fondu,
Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)
3 rue Marcel Bourgogne
95140 Garges-lès-Gonesse
FRANCE
www.oposito.fr
contact[a]oposito.fr
+33 (0)1 80 96 16 30

Courrier à télécharger

PDF - 508 ko
[ PDF, 508 ko ]

vendredi 25 septembre 2020


© 2020 - | Contact | Mentions légales | Crédits