Les événements sur mesure

Les événements uniques , Coupe du Monde de Rugby 2023

page d’accueil

L’équipe du Le Moulin Fondu, Oposito - Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) a été sollicité pour établir conjointement une programmation de spectacles vivants en direction du public qui se rendra au Stade de France du 8 septembre au 28 octobre, dans le cadre de l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en Ile-de-France.

Ce projet répond à la commande formulée par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture, en collaboration avec Manuel Gouffran, directeur artistique au sein du GIP.
_ _ _

À cette occasion, sur les parvis nord et sud du Stade de France, les spectateurs des matches pourront découvrir :
> La Baronnade des Grooms les 8 septembre (ouverture), 20, 21 et 28 octobre (finale)
> ADN’Groove de Ens’Batucada les 8 septembre (ouverture) et 23 septembre et les 15 et 27 octobre
> La fanfare Krakens le 23 septembre et les 7, 14 et 20 octobre
> Le Gros Tube le 9 septembre, et les 14, 21 et 27 octobre
> No Water Please le 9 septembre, les 7, 15 et 28 octobre (finale)
> Mimo Tuga avec La Mêlée Orange (création pour l’évènement) les 7, 20, 21, 27 et 28 octobre (finale)
> Compagnie N°8 les 8 (ouverture), 9 et 23 septembre, les 14, 15 et 28 octobre (finale)

LES COMPAGNIES

Ens’Batucada, avec ADN’Groove

Étincelante et polyrythmique, une brigade percussive inédite débarque et se déploie au rythme de son bazar vibratoire et lumineux.

Sa mission : redonner vie aux abris-bus et couleurs au bitume, électriser le dance-floor, faire ressortir le groove qui est en nous car l’ADN Groove est présent en toute chose. En orbite, le spectateur témoin des tableaux rythmiques et lumineux, perd le contrôle de son corps.

Les Grooms, avec La Baronnade

Les Grooms sont devenus des as de l’imposture artistique avec « baron ». Le « baron » est une figure traditionnelle du théâtre de foire et du théâtre de rue, c’est un complice caché dans la foule qui ne dévoile jamais sa vraie identité.
Le summum, c’est quand toute une chorale cachée dans le public les accompagne dans du Verdi ! La surprise est totale, miraculeuse presque, car Les Grooms à force d’arpenter tous les pays du monde ont acquis un savoir-faire et une maîtrise incomparable. Bons musiciens, excellents escamoteurs, leur ruse, leur habilité déconcertent les experts et les connaisseurs les plus blasés et laissent le public parfaitement pantois.

Krakens

Mais il groove ce Kraken ! Il swingue aussi.... Et il jazz, il reggae, il afro-caraïbe, il New-Orleans, et même il hip-hop aussi un peu... A l’image du monstre aventureux, les Krakens puisent leur inspiration sur les rives de tous les océans du monde. Pas de frontières pour ces sept musiciens là ! Cela fait huit ans qu’ils entraînent dans leur sillage un public fidèle. On dit d’eux qu’ils sont une fanfare, mais ils préfèrent se définir comme « groupe cuivrant »... Trompette, trombone, bien évidemment, mais aussi saxophone, percus et même guitare électrique ! Un choix qui leur ouvre le champ des possibles...
Aussi à l’aise en concert sonorisé qu’en déambulation en acoustique ; dans la rue, en défilé, ou sur les scènes nationales, les Krakens communiquent avec toujours autant d’entrain, leur bonne humeur et leur énergie au plus grand nombre.

Le Gros Tube

« Maître brass-band depuis 2004 », Le Gros Tube ne rate pas une occasion d’enflammer les rues, les scènes, les cafés et les festivals où il passe, faisant remuer même les plus timides ! Autour d’un chanteur-flûtiste, cette fanfare au groove survolté entraîne le public dans des compositions originales brassant le funk, le jazz, le reggae et l’afrobeat à la sauce acoustique. Avec plus de 1000 concerts à son actif (en France comme à l’étranger : Allemagne, Japon, Maroc, Grande-Bretagne, Slovaquie…) et 8 albums autoproduits, le Gros Tube s’affirme comme une fanfare incontournable.

No water Please

No Water Please, fanfare jazz-punk tout terrain, avec au compteur plus de 600 concerts en France et à l’étranger depuis plus de 15 ans ! Douze reprises des plus grands hymnes punk, réarrangés par cette fanfare déjantée : “London calling“, “God save the Queen“, “Babylon’s burning“ ou encore “Vive le feu“, en passant par les incontournables tubes des Ramones ou des Dead Kennedys. Un nouveau projet ambitieux pour honorer comme il se doit, et en fanfare, les 40 ans du Punk international… Punk’s not dead, Punk goes Brass !

Tuga, avec SUR LA TOUCHE (création pour l’évènement)

Tuga a été mis sur la touche de cette coupe du monde par son sélectionneur, mais il n’en démord pas : il veut jouer !
Cette performance a été créée pour l’évènement.

Cie N°8

Trois agents de la sécurité vont tout faire pour ne pas faire le service de sécurité Complètement inadaptés, absolument incapables, radicalement débiles un service proposé par la Cie N°8.

mardi 26 septembre 2023


© 2024 - | Contact | Mentions légales | Crédits