Le Moulin Fondu


Accompagner la création , Les compagnies soutenues en 2022

compagnie myxomycètes - mathilde rance, "karnaval"

Projet bénéficiant d’une aide à la création du Moulin Fondu en 2022 et d’un accueil en résidence territoriale à Survilliers (95) du 24 octobre au 4 novembre 2022
En partenariat avec la Ville de Survilliers et l’Espace Germinal, Scènes de l’Est Val d’Oisien ; avec le soutien du département du Val d’Oise et de la DRAC Île-de-France
* * * * * * * *
- EN LIEN AVEC LA RÉSIDENCE DE CRÉATION

Sortie de résidence, le 3 novembre sur la Place de la Bergerie à Survilliers (95)
Interprètes - sortie de résidence : Marine Beelen, Yumi Fujitani, Martina Musilova et Mathylde Rio

JPEG - 1 Mo
[ JPEG, 1 Mo ]

Rencontre avec un groupe d’enfants du centre de loisirs de Survilliers, le 27 octobre

JPEG - 802.6 ko
[ JPEG, 802.6 ko ]


_ _ _ _ _ _ _ _

Bestiaire chorégraphique et sonore | création 2024

JPEG - 1.7 Mo
[ JPEG, 1.7 Mo ]

Photo : Akiko Gharbi

Une procession de créatures masquées et sonores apparaît. Est-ce un rituel, un défilé, un carnaval ? Ces créatures évoluent à la façon d’animaux farouches. Le public est invité à suivre leurs déplacements, les approchant avant de les perdre à nouveau. Ces figures hybrides offrent des tableaux dansants, scène de chasses, fresques mythologiques ou encore études naturalistes. Ce spectacle est graphique et visuel, ses chorégraphies sont ciselées et dessinées à la façon de symboles dansant. "Karnaval" cherche aussi à provoquer le public, lui révéler son existence en tant que groupe, décliner ses possibles mouvements, et mobiliser son "énergie dansante". Plus tard des voix se font entendre, et englobent le public, tel un chœur antique, elles chantent, scandent, parlent, distordent le chant. Des animaux danseurs au chœur chantant, le groupe révèle ses tensions, entre animalité et humanité. Une satire sociale en échos aux fables d’animaux, allégories politiques et retournement carnavalesque portent et se jouent des contradictions propres à l’espèce humaine.

- Première étape de travail dans le cadre de la formation "Prototype" à la Fondation Royaumont - Direction Hervé Robbe :


_ _ _ _ _ _ _ _

APPEL À PARTICIPATION !

La compagnie Myxomycètes - Mathilde Rance invite 4 volontaires à prendre part à des ateliers danse pour participer à la sortie de résidence de "Karnaval".
Vous avez toujours rêvé de faire partie d’une meute loufoque ? Il est temps de réveiller l’animal qui sommeille en vous !

Vous prendrez part à 5 ateliers lors desquels vous travaillerez sur l’écoute et la synergie de groupe et sur le jeu masqué à partir d’un ensemble de 8 masques d’animaux hybrides et de costumes sonores.

Atelier n°1 : lundi 31 octobre, 14h30-17h30
Atelier n°2 : mardi 1er novembre, 14h30-17h30
Atelier n°3 : mercredi 2 novembre, 14h30-17h30
Atelier n°4 : jeudi 3 novembre, 14h30-17h30
Sortie de résidence : jeudi 3 novembre, 18h30 (durée : 30mn)
Atelier n°5 : vendredi 4 novembre, 14h30-17h30
À Survilliers (95)

- QUI PEUT PARTICIPER ?
La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, débutant·es et amateurs·trices, à partir de 16 ans.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de la danse ou du spectacle. Il est recommandé d’être en bonne forme physique (être à l’aise debout et pour effectuer des mouvements).
Il est demandé d’être disponible pour la sortie de résidence et les ateliers. Néanmoins, si vous souhaitez vous inscrire mais que vous avez des indisponibilités, n’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire et nous étudierons ensemble la faisabilité de votre participation.

- POUR PARTICIPER
RDV au 1er atelier lundi 31 octobre à 14h30 à la salle des fêtes de Survilliers - 4 rue Pasteur.
Prévoyez une tenue et des chaussures confortables et adaptées à la météo (une partie des ateliers aura lieu en extérieur).
_ _ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Conception et chorégraphie : Mathilde Rance
Réalisation masques : Audrey Veyrac
Réalisation costume textile : Emilie Piat
Réalisation Costumes-accessoires sonores : Amalia Domergue, Melisa Léoni et Mathilde Rance
Regard extérieur jeu masqué : Pascal Le Guennec
Composition musicale et vocale : en cours
Collaborateurs artistiques, interprètes, danseurs, chanteurs et comédiens (en cours) : Flora Gaudin, Julien Frégé, Martina Musilova, Jean-Baptiste Lacour, Yoann Hourcade, Gilda Stilbäck, Marine Beelen

PARTENAIRES
Coproduction : Théâtre de la Ville - Concours Danse Elargie, Diffusion des Karnavals Nomades : Théâtre de Vanves, SACD, Danse Dense, les Rencontres Chorégraphique
Internationales de Seine-Saint-Denis, le Collectif 12 - Mantes-La-Jolie ; Aide à la création du Moulin Fondu CNAREP Île de France en partenariat avec la Ville de Survilliers et l’Espace Germinal, Scènes de l’Est Val d’Oisien ; avec le soutien du département du Val d’Oise et de la DRAC Île de France ; Réseau Risotto

compagnie myxomycètes - mathilde rance

Montreuil-sous-Bois (93)

Créée en 2020, la compagnie Myxomycètes - Mathilde Rance, nom scientifique du "Blob", cet organisme inclassable ni animal, ni végétal, ni champignon, accompagne le travail chorégraphique de Mathilde Rance, pour chercher à réaliser le potentiel d’une danse rebelle et émancipatrice. Sa recherche se situe dans une démarche "utopiste" qui consisterait à chercher le pont entre les pratiques dites "traditionnelles" et des mouvements politiques qui amènent à repenser l’ordre social établi. Son travail chorégraphique allie une signature visuelle forte (costumes et scénographie spécifiques), à une recherche sur la musicalité des danseurs et leur présence dans des espaces multiples (plateau, espace public, espace naturel). Les dispositifs scéniques mis en place sont souvent immersifs et l’enjeu esthétique qui anime son travail est de faire traverser au public une expérience sensible forte, parfois déroutante.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

Les autres compagnies soutenues par Le Moulin Fondu en 2022

lundi 7 novembre 2022


© 2022 - | Contact | Mentions légales | Crédits