Le Moulin Fondu


Le Moulin Fondu, CNAREP : Histoire et actualités , ça déménage / le moulin fondu, oposito - CNAREP, un projet en mouvement , de noisy-le-sec à garges-lès-gonesse (2015-2017)

Le redéploiement du Moulin Fondu et de la Compagnie Oposito à Garges-lès-Gonesse

Départ de Noisy-le-Sec

Après Meudon (92), Saint-Denis (93), il y eu Noisy-le-Sec.
Installée depuis 1996 dans la ferme du Merlan à Noisy-le-Sec, rebaptisée Le Moulin Fondu, la compagnie Oposito a vu ses activités et ses missions s’accroître. Le métier a évolué, le nombre de compagnies a progressé. Nos espaces se révèlent aujourd’hui insuffisants, face à des demandes de résidence de plus en plus nombreuses. Nous rencontrons aussi des difficultés à accueillir en résidence des compagnies produisant des spectacles de répertoire de grands formats, déambulatoires, riches en scénographie. Un redéploiement du Moulin Fondu était donc nécessaire.

Face à ce manque d’espace, le Moulin Fondu s’est doté en juin 2003 d’un atelier supplémentaire à Noisy-le-Sec : l’atelier « Saint-Just ». D’une superficie de 300 m², d’une hauteur de 12m sous plafond et doté de sanitaires, d’une salle de réunion et d’un espace de convivialité, cet atelier a été entièrement équipé en outillage semi-industriel. Si l’existence de l’outil collectif considérable que représente cet atelier en Ile-de-France est indéniable, la compagnie Oposito en assume seule à ce jour la charge financière (notamment les charges locatives élevées).

De plus, des espaces de stockage ont été loués pour entreposer la scénographie de la compagnie en Ile-de-France et à Avignon, cette situation ne facilitant pas les mouvements de la compagnie. Ceci induit des coûts de productions supplémentaires.

Dans ce contexte, les solutions présentées ci-dessus se sont révélées à leur tour insuffisantes et inefficaces. Il était donc nécessaire de redéployer notre projet afin que notre outil soit à la mesure des avancées que connaît notre secteur du spectacle vivant, les arts de la rue. Notre réflexion porte sur plusieurs domaines : comment accroître notre soutien aux équipes de création, mais aussi comment les accueillir de manière qualitative dans un espace adapté aux exigences des écritures d’aujourd’hui ?

Vers un déménagement à Garges-lès-Gonesse

A l’invitation de la Ville de Garges-lès-Gonesse, la Compagnie Oposito a initié en 2015 une résidence d’implantation territoriale sur le territoire de la ville.
La décision de la Ville a été communiquée au début du mois d’avril 2015.

 ça déménage / le moulin fondu, oposito - CNAREP, un projet en mouvement
La Compagnie Oposito a débuté ses initiatives dans la ville à partir du mois de mai/juin 2015. Cette première année de résidence était l’occasion de faire connaissance avec les gargeois, de rencontrer les relais dans les services et associations, le personnel de la ville et d’initier les premières actions

 Les 2 espaces du Moulin Fondu et la Compagnie Oposito à Garges-lès-Gonesse
Durant l’année 2015, un nouveau chantier a été initié, celui de la réhabilitation, par la Ville de Garges-lès-Gonesse, de locaux mis à disposition de l’association Compagnie Oposito - Le Moulin Fondu

 "Trois éléphants passent..." à Garges-lès-Gonesse
Octobre 2015, Le spectacle "Trois éléphants passent..." de la compagnie Oposito a été accueilli dans la ville de Garges-lès-Gonesse lors de l’ouverture de saison de l’Espace Lino Ventura. L’occasion pour la Compagnie Oposito de se présenter à la ville et à ses habitants avec un de ses spectacles de répertoire, un spectacle de grand format, en mouvement dans la ville, faisant intervenir une lourde scénographie.

 Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs & PRIMO
Mai 2016, pour la 1ère fois, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, Manifestation d’artistes de rue se sont déroulée à Garges-lès-Gonesse.
Retour sur la 25e édition des Rencontres d’Ici et d’ailleurs, les 21 et 22 mai 2016... 1ère édition à Garges-lès-Gonesse ! par ici

 "La Traversée de Garges-lès-Gonesse" par Boijeot.Renauld _ du 4 au 9 novembre 2016
Novembre 2016, Avec la complicité des artistes Boijeot.Renauld, nous nous sommes nous glissés dans les rues de notre nouveau port d’attache. Telle un métaphore notre transhumance vers les terres de Garges-lès-Gonesse

Juillet 2017, l’association Compagnie Oposito - Le Moulin Fondu pose définitivement ses valises à Garges-lès-Gonesse

VERS LE GRAND MOULIN A GARGES-LES-GONESSE

2021-2024 : développement et construction du Grand Moulin à Garges-lès-Gonesse, nouvel équipement de 3 500m² dédié à la création des arts dans l’espace public. Dans la continuité de son projet actuel, le Grand Moulin développera ses liens et ses actions à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Tous les partenaires institutionnels sont mobilisés pour accompagner ce projet de construction d’un espace qui permettra de donner à l’Ile-de-France un Centre national des arts de la rue à la dimension de ses ambitions.

lundi 8 février 2021


© 2024 - | Contact | Mentions légales | Crédits