Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition , Les compagnies soutenues en 2020

"Danse si t’es" - Collectif HEDO

En résidence au Moulin Fondu du samedi 1er au mardi 11 février 2020
À retrouver lors de la Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs dimanche 27 septembre 2020 + d’infos

- RETOUR EN IMAGES

Présentation d’une étape de travail et rencontre avec deux classes de CE2 du groupe scolaire Jean Jaurès - jeudi 6 février

JPEG - 407.3 ko
[ JPEG, 407.3 ko ]

Sortie du Moulin tout public à la salle Gabriel Péri, en collaboration avec le centre social et culturel municipal du Village - lundi 10 février

JPEG - 397.2 ko
[ JPEG, 397.2 ko ]
JPEG - 364.5 ko
[ JPEG, 364.5 ko ]

Rencontre avec un groupe d’enfants en stage "arts de la rue" en collaboration avec le centre social et culturel municipal du Village - mardi 11 février

GIF - 390.7 ko
[ GIF, 390.7 ko ]


_ _ _ _ _ _ _

"Danse si t’es"
Spectacle chorégraphique jeune public pour une aire de jeux pour enfants
Tout public / création 2020

JPEG - 428 ko
[ JPEG, 428 ko ]

Photo : Guillermina Celedon

"Danse si t’es" nous emmène dans ces lieux dédiés aux enfants. Ces lieux qui nous remémorent cette époque de joies et d’imagination insouciante. Rappeler ou faire découvrir aux générations futures le monde en couleurs, sa beauté et sa réalité sans vitres ni filtres.
Car aujourd’hui sans signe de vie, ces lieux reflètent l’enfance d’aujourd’hui hypnotisée par ces écrans qui nous dirigent.
Se questionnant sur cette réalité car dépendant de leurs tablettes en bois, les 4 interprètes décident de faire face armés de leurs avions en papier.
Qui suis-je ? Où vais-je ? Ces 4 corps éclaireront petits et grands, dans cette réflexion qui nous touche tous, afin de se trouver - ou se retrouver - dans cette quête d’identité.

_ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Interprètes : Lisa PONIN, Kenyah STANISLAS, Mickaël TOP, Naomi YENGADESSIN
Regard extérieur : Guillermina CELEDON

PARTENAIRES
Soutiens à la création : L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre (97) / Centre culturel Robert Loyson, Le Moule (97) / Le Moulin Fondu, CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95)
Un projet initié dans le cadre du dispositif Génération Belle Saison de l’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France subventionnée par le Ministère de la culture, par L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe et ses tutelles, le Conseil départemental et le Ministère de la Culture – DAC Guadeloupe, Le Conseil régional. En partenariat avec la DAC Guadeloupe, Wi’anArt, Gwada Circus, Céméa Guadeloupe

Collectif HEDO

Sainte-Anne, Guadeloupe (97)
www.correspondanse.com

Le collectif HEDO se compose de quatre jeunes danseurs, quatre artistes qui au fil des ans ont su créer leur langage au sein d’une unité singulière. Un langage qu’ils souhaitent aujourd’hui partager à travers une création chorégraphique engagé.
Le collectif HEDO est issu de Correspon’Danse, une association loi 1901 qui permet le relais entre le scolaire et le monde artistique professionnel. Elle permet à la jeunesse de bénéficier d’un parcours éducatif artistique par la danse en valorisant : rencontres, échanges et partage.

Compagnie repérée par Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public + d’infos

_ _ _ _ _ _ _

+ D’INFOS SUR LA COLLABORATION ENTRE L’ARTCHIPEL ET LE MOULIN FONDU AUTOUR DE "DANSE SI T’ES"
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la structuration et à la professionnalisation, L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe a lancé, en juillet 2019, un appel à candidature intitulé "Regard extérieur - arts de la rue et de l’espace public" à destination d’un·e professionnel·le des arts de la rue et du spectacle vivant jeune public pour un projet de création dédié.
L’Artchipel s’est alors adressé au Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) afin de l’accompagner dans cette démarche.
Le centre national a immédiatement invité Guillermina Celedon, directrice artistique du Collectif PLATEFORME et proche collaboratrice à présenter sa candidature. Son parcours pertinent, son désir de transmission auprès d’une équipe jeune, ses questionnements relatifs à l’espace public lui permettent d’être sélectionnée pour cette aventure.
Après une première étape immersive, en août, durant le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, ce collectif d’artistes a effectué une résidence à L’Artchipel du 14 au 19 octobre 2019 pour une première séance de recherche et d’exploration avec Guillermina Celedon, leur "regard extérieur. La presse en parle
Le Moulin Fondu a aussi fait le choix d’accompagner cette équipe émergente d’outre-mer et son projet de création à travers un soutien financier et un accueil en résidence en février 2020.
"Danse si t’es" sera à découvrir au mois de mai, en Guadeloupe, durant le Festival #Jeunesse organisé par l’Artchipel.

jeudi 2 juillet 2020


© 2020 - | Contact | Mentions légales | Crédits