Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition , Archives , Les compagnies soutenues en 2019

"Danse-Cités, Danse si t’es"

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la structuration et à la professionnalisation, L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe lance, en juillet 2019, un appel à candidature intitulé « Regard extérieur - arts de la rue et de l’espace public » à destination d’un·e professionnel·le des arts de la rue et du spectacle vivant jeune public pour un projet de création dédié.

L’Artchipel s’adresse alors au Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) afin de l’accompagner dans cette démarche.
Le centre national invite immédiatement Guillermina Celedon, directrice artistique du Collectif Plateforme et proche collaboratrice à présenter sa candidature. Son parcours pertinent, son désir de transmission auprès d’une équipe jeune, ses questionnements relatifs à l’espace public lui permettent d’être sélectionnée pour cette aventure.

Le Moulin Fondu fait aussi le choix d’accompagner cette équipe émergente d’outre-mer et son projet de création à travers un soutien financier et un accueil en résidence en mars 2020.

Après une première étape immersive, en août, durant le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, ce collectif d’artistes est en résidence à L’Artchipel du 14 au 19 octobre 2019 pour une première séance de recherche et d’exploration avec Guillermina Celedon, leur « regard extérieur ».

JPEG - 130.7 ko
[ JPEG, 130.7 ko ]

Le collectif des 4 danseurs – Lisa Ponin, Kenyah Stanislas, Mickaël Top et Naomi Yengadessin – et Guillermina Celedon s’envoleront pour Garges-lès-Gonesse pour une résidence au Moulin Fondu du 1er au 11 février 2020.

De cette coopération naîtra « Danse-Cités, Danse si t’es », une proposition dédiée à l’espace public et au jeune public, un spectacle créé entre Basse-terre et Garges-lès-Gonesse qui sera à découvrir au mois de mai, en Guadeloupe, durant le Festival #Jeunesse organisé par l’Artchipel.
_ _ _ _ _ _ _

LA PRESSE EN PARLE
« Guadeloupe. Artchipel : cette semaine dans les coulisses de la scène nationale »
Source : Caribcreolnews.com
_ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Regard extérieur : Guillermina Celedon
Interprètes : Lisa Ponin, Kenyah Stanislas, Mickaël Top, Naomi Yengadessin

Un projet initié dans le cadre du dispositif Génération Belle Saison de l’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France subventionnée par le Ministère de la culture, par L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe et ses tutelles, le Conseil départemental et le Ministère de la Culture – DAC Guadeloupe, Le Conseil régional. En partenariat avec la DAC Guadeloupe, Wi’anArt, Gwada Circus, Céméa Guadeloupe. Le collectif bénéficie du soutien de l’association Correspon’Danse.
En partenariat avec Le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public

vendredi 8 novembre 2019


© 2019 - | Contact | Mentions légales | Crédits